Quand visiter Zhangjiajie ?

meilleur période zhangjiajie

Quelle est la meilleure période pour visiter Zhangjiajie ?

Zhangjiajie est situé dans une région au climat subtropical et tempéré où les saisons sont bien marquées.

Le point le plus important à prendre en compte pour décider de la meilleure saison pour visiter le parc est la présence des touristes. En effet, en saison haute on doit parfois attendre des heures avant de prendre le téléphérique et les points de vue principaux sont tellement remplis qu’il est difficile de circuler et de profiter du calme.

La haute saison va de mai à octobre. Dans tous les cas évitez autant que possible les périodes de vacances et de congés telles que la fête du travail (1er au 7 mai), juillet et août (vacances d’été), la Golden Week (1er au 7 septembre) et le nouvel an chinois car les prix sont au plus hauts et les hôtels seront complets.

Pour les photographes amateurs, le mois d’avril est idéal. La forêt est verdoyante et la brume apparaît après les pluies entre les pics.

La saison des pluies va de juin à début juillet. Il fait humide mais les pics sont beaucoup plus beau après la pluie et le brouillard leur donne un côté mystérieux. L’été est chaud dans la journée et frais le soir.

En hiver, de décembre à février, il peut parfois neiger et il y a du vent. La neige rend le paysage encore plus beau mais il faut pouvoir supporter le froid et le vent. Le ciel peut être bleu certains jours, mais il peut également y avoir un brouillard épais qui cache la vue. Les hôtels sont équipés de chauffages électriques. Pensez à prendre des vêtements chauds et coupe-vent. Attention de ne pas glisser si le sol est gelé !

En conclusion, les meilleurs moments pour visiter Zhangjiajie sont l’automne et le printemps, car vous évitez les températures extrêmes. Il pleut souvent au printemps mais il y a moins de monde et les températures sont agréables. En plus, de fin octobre à début novembre vous profiterez des belles couleurs d’automne.

Zhangjiajie mois par mois

Janvier

  • Basse saison (sauf durant le nouvel an chinois)
  • Températures moyennes: de -3 à 10°c
  • Précipitations: 60 mm

Le temps est sec et froid. C’est le mois le plus froid de l’année. Il y a très peu de touristes et vous pourrez profiter du paysage enneigé. Certaines routes d’accès aux zones du parc sont fermées. Prenez des vêtements chauds et des bonnes chaussures adhérentes car le sol peut être glissant.

Attention si vous visitez Zhangjiajie et l’ensemble de la Chine durant le Nouvel An chinois: il y a énormément de monde dans les aéroports, les gares et stations de bus. Les prix sont au plus hauts pour des chambres d’hôtel. La date du nouvel an chinois change d’année en année et tombe soit en janvier ou en février.

Février

  • Basse saison (sauf nouvel an chinois)
  • Températures moyennes: de 0 à 12°c
  • Précipitations: 66 mm

Février est un peu plus chaud que Janvier, le climat est nuageux et légèrement plus pluvieux. Il y a très peu de touristes, vous pourrez profiter du calme. Le parc peut fermer pendant une semaine en février pour procéder à l’entretien des routes. Attention si le nouvel an tombe en février !

Mars

  • Basse saison
  • Températures moyennes: de 5 à 20°c
  • Précipitations: 114 mm

Au cours de Mars, la température continue à augmenter, mais il fait encore froid. Durant ce mois de transition entre l’hiver et le printemps, les différences de températures entre le jour et la nuit sont assez grandes, donc pensez à vous habiller en conséquence. Portez des chaussures avec une bonne adhérence pour éviter de glisser sur les chemins ou les escaliers humides.

Il y a moins de touristes que dans le reste de l’année.

Avril

  • Saison intermédiaire
  • Températures moyennes: de 8 à 24°c
  • Précipitations: 120 mm

Climat agréable. Avril voit une augmentation significative des températures. prenez des vêtements de printemps, des couches légères ainsi que des vêtements de pluie. Avril est la meilleure saison pour profiter des fleurs de printemps et du paysage à Zhangjiajie, tout est verdoyant. Début avril, il y a peu de touristes mais le parc est en revanche très fréquenté à la fin du mois.

Mai

  • Saison intermédiaire
  • Températures moyennes: de 15 à 29°c
  • Précipitations: 160 mm

Début de la saison touristique, en particulier le 1er mai, jour de la fête du travail. Les chambres d’hôtel sont jusqu’à deux fois plus cher, et vol et billets de train sont plus chers aussi. Il est conseillé de réserver à l’avance. En mai on peut admirer les fleurs printanières et le paysage verdoyant, en particulier au lac de Baofeng. La saison des pluies commence et dure jusqu’en août. Le temps est souvent brumeux. En général, un tee-shirt et un pantalon avec une veste légère sont suffisant en soirée. Prenez aussi des vêtements de pluie, chapeau et lunettes de soleil.

Juin

  • Saison intermédiaire
  • Températures moyennes: de 15 à 30°c
  • Précipitations: 210 mm

Le mois le plus pluvieux de l’année, prévoir des vêtements de pluie ou un parapluie. Si vous prévoyez de beaucoup marcher, prenez beaucoup d’eau avec vous et portez un chapeau pour prévenir les coups de chaleur.

Le nombre de visiteurs diminue en juin en raison du temps humide, des examens universitaires, et la fin de l’année scolaire. Les tarifs des hôtels sont moyennement élevés, et les billets de voyage sont plus faciles à acheter qu’en août ou septembre.

Juillet

  • Haute saison
  • Températures moyennes: de 25 à 33°c
  • Précipitations: 155 mm

Précipitations toujours élevées, mais moins qu’en Juin. Prenez des vêtements d’été avec vous. Attention aux moustiques et aux coups de soleil. Portez des vêtements à manches longues si vous prévoyez de passer la nuit dans le parc. Buvez beaucoup d’eau pour éviter les coups de chaleur.

Juillet est un mois touristique en raison des vacances d’été et du beau temps. Il y a cependant un peu moins de touristes qu’en août ou au début de l’automne. Les tarifs des hôtels sont au plus hauts.

Août

  • Haute saison
  • Températures moyennes: de 23 à 33°c
  • Précipitations: 130 mm

Le temps est chaud, et les températures sont similaires à juillet, mais c’est la fin de la saison des pluies. Prenez beaucoup d’eau avec vous et couvrez-vous la tête. Attention aux coups de soleil si vous faites du rafting.

Août est un mois très touristique. Les étudiants et les enseignants ont des vacances. Les tarifs des hôtels sont élevés, presque le double par rapport à la basse saison. Les billets pour les vols et les trains sont plus chers aussi. Mieux vaut réserver à l’avance.

Septembre

  • Haute saison
  • Températures moyennes: de 22 à 32°c
  • Précipitations: 90 mm

Début de la saison sèche. Au début du mois, il peut faire chaud en journée. Les feuilles sont encore vertes mais à la fin novembre, le feuillage d’automne devient coloré. La météo est bonne pour faire de la randonnée et du rafting. Il y a beaucoup de touristes qui viennent durant les fêtes nationales pour profiter du beau temps et du paysage d’automne.

Des vêtements d’été sont très bien pour la journée, mieux vaut porter des manches longues et un pantalon pendant les soirées. Prenez également des lunettes de soleil et un chapeau.

Octobre

  • Haute saison
  • Températures moyennes: de 16 à 26°c
  • Précipitations: 81 mm

Octobre est le meilleur mois pour profiter des couleurs d’automne. Le temps est frais et sec et les températures descendent progressivement. Un pull ou une veste légère sont suffisants, avec une chemise et un pantalon épais.

Les congés de la ‘Golden Week’ tombent ce mois-ci (du 1er au 7 octobre) et apportent un grand nombre de touristes à Zhangjiajie, il est donc conseillé de réserver à l’avance. Le prix des hôtels coûte deux fois plus cher que dans la basse saison durant cette période, et les billets pour les vols et les trains sont plus élevés.

Novembre

  • Saison intermédiaire
  • Températures moyennes: de 12 à 25°c
  • Précipitations: 65 mm

Au début du mois de novembre, le temps est encore chaud, mais il se refroidit à la fin du mois. Le climat est moins brumeux et il y a peu de pluie. C’est un mois idéal pour voir la région car les foules de touristes ont disparu et le temps est toujours agréable.

Au début du mois, le temps est frais et les vêtements d’automne sont adéquats, mais vers la fin du mois, prévoyez des vêtements d’hiver (bonnet, gants et veste chaude). Le prix des hôtels est modéré durant ce mois-ci.

Décembre

  • Basse saison
  • Températures moyennes: de 5 à 15°c
  • Précipitations: 40 mm

Temps froid et sec, décembre est le deuxième mois le plus froid de l’année à Zhangjiajie. Il neige parfois légèrement, rendant le paysage encore plus beau. Il y a peu de touristes, on peut profiter de la beauté des paysages avec plus de tranquillité. Les hébergements, vols et billets de train sont facilement disponibles et les prix au plus bas.

Pensez à prendre des vêtements chauds (bonnets et gants).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*