Présentation du parc de Zhangjiajie

Localisation

Le parc forestier de Zhangjiajie fait partie de la région panoramique de Wulingyuan (397,5 km²), située dans l’extrémité nord-ouest de la province du Hunan et près de la ville de Zhangjiajie. Le site se trouve à environ 270 kilomètres au nord-ouest de Changsha, la capitale du Hunan.

Pourquoi visiter Zhangjiajie ?

Ce qui rend le parc de Zhangjiajie si spécial sont ses formations géologiques uniques qui en font l’un des paysages les plus remarquables de Chine.

On peut en effet y voir une concentration de près de 3000 pics et piliers karstiques qui se sont formés après des milliers d’années d’érosion, certains atteignant les 200 mètres de hauteur et qui forment un paysage incroyable à la beauté naturelle spectaculaire. L’atmosphère du parc est très particulière, en particulier le matin lorsque le brouillard serpente entre ces monolithes embrumés. Le paysage semble provenir d’une autre planète ou d’une ancienne peinture chinoise.

Le parc abrite aussi de nombreuses grottes, ravins, ponts naturels et gorges où serpentent de multiples cours d’eau.

En plus de ses caractéristiques géographiques, cette région sauvage abrite aussi de nombreuses espèces animales rares et une flore unique du à son climat subtropical. La région est aussi le foyer des peuples minoritaires Miao, Bai et Tujia.

Zhangjiajie est aussi le premier site de Chine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1992.

Comment ce sont formés les pics ?

Les pics et piliers que l’on peut voir à travers le parc se sont formé après des milliers d’années d’érosions, du à l’expansion de la glace en hiver et aux plantes qui poussent.

Un site naturel en danger

Autrefois un site inaccessible et préservé, la région a aussi subi quelques décennies de braconnage, d’abattage des arbres et de pollution même si des mesures sont mises en place pour protéger cet environnement. Le site commence aussi a souffrir de sa popularité avec le développement touristique grandissant qui attire 20 millions de visiteurs chaque année, principalement des touristes nationaux dont certains jettent des déchets dans la nature.  Il est malgré cela facile de quitter la foule et d’explorer des parties magnifiques du parc qui sont totalement ignorées des touristes. Merci de ne pas jeter vos déchets dans la nature !

Quelques dates:

  • 1369: fondation de la ville de Dayong (Zhangjiajie) sous l’empire Ming
  • 1982: Zhangjiajie est reconnu comme le premier parc forestier de Chine, avec une superficie de 4810 hectares
  • 1992: la région panoramique de Wulingyuan devient un site de l’héritage mondial de l’UNESCO
  • 1994: le nom de la ville de Dayong devient Zhangjiajie
  • 2004: Zhangjiajie fait parti des géoparcs mondiaux de l’UNESCO
  • mai 2016: le parc possède le plus long pont de verre du monde (430 mètres de long)