Faune et flore

Zhangjiajie était à l’origine une ferme forestière d’Etat fondée en 1958, puis a été officiellement reconnue pour devenir un parc forestier national en 1982. Sa topographie compliquée , les falaises abruptes et les ravins profonds, ainsi que les fortes précipitations et les forêts denses fournissent des animaux un excellent environnement pour survivre et de se multiplier. On y trouve un nombre important de singes mais aussi des espèces extremement rares comme la salamandre géante qui vivent dans un environnement comportant 3000 espèces de plantes.

Flore

Presque 98 % de la superficie du parc est couverte de végétation. Sur les 370 km² du parc on trouve plus de 500 espèces d’arbres (soit deux fois le total de l’Europe), dont le métaséquoia du sechuan, que l’on croyait éteint jusqu’à ce qu’il soit ré-identifié en 1943.

Parmi les plantes rares, on trouve aussi le Davidia involucrata (l’arbre aux mouchoirs), considéré comme un fossile vivant. L’arbre fleuri de mai à juin et son feuillage est magnifique en automne.

L’Heliconia (nommées d’après leurs pétales en forme de crevettes rouges, jaunes ou violets) poussent habituellement dans des endroits humides et ombragés. En pleine floraison sur la rive de Golden Fouet flux (à l’Est du parc), ils fournissent une scène incroyablement pittoresque.

On trouve aussi des mandarinier (Citrus reticulata). Les mandarines sont cultivées depuis plus de 3000 ans en Chine et sont une spécialité de Zhangjiajie.

Le parc de Zhangjiajie regorge de châtaignier chinois (Castanea mollissima), un arbre de taille moyenne dont les fruits sont une source alimentaire importante pour la faune du parc.

Faune

La réserve naturelle de Zhangjiajie fournit un habitat idéal pour une grande variété d’animaux. On aperçoit surtout beaucoup de macaques sur les sentiers principaux (ils sont sauvages, ne pas les nourrir ! ), tandis que les espèces en voie de disparition comme le cerf d’eau chinois, la salamandre géante chinoise ou la panthère nébuleuse se cachent profondément dans le parc.

Singe Rhesus

Aussi appelés macaques, on en trouve partout dans le parc. Faites attention car ils peuvent être agressifs ! ne surtout pas les nourrir ! Ils vivent en petit groupes d’une dizaine d’individus.

animaux zhangjiajie 2

Faisan doré

Envion 80 cm à 1 mètre de long, ils préfèrent marcher plutot que de voler. Les mâles possèdent un superbe plumage coloré alors que la femelle est de couleur brune tachetée.

animaux zhangjiajie

Salamandre géante de Chine

Le plus grand amphibien du monde vit dans les cours d’eau et les étangs. Elle se nourrit de petits poissons, de grenouilles et de vers. On en trouve aussi à Taiwan et au Japon. Voir wikipédia pour plus d’infos.

faune zhangjiajie

Pangolins

Similaire au tatou, il possède des écailles sur tout le corps. Un animal nocturne, il se nourrit de fourmis et de termites. Lorsqu’il se sent en danger, il s’enroule sur lui-même.

animaux parc zhangjiajie

Ours noir asiatique

Environ 200 kg pour 1,80 de long et possède une tache blanche en forme de croissant sur le poitrail.

animaux a zhangjiajie

Panthère nébuleuse

Elle vit dans les forêts dense du parc et pèse jusqu’à 50kg avec une queue d’un mètre de long. C’est un animal extrêmement rare.

zhangjiajie animaux